Quatre heures avec l’Humain: un espace de jeunes sans digital

Parce que nous vivons dans un monde où le smartphone est l’ami inséparable de l’Homme, Diariatou Diallo initie 4H avec l’Humain en Guinée afin de permettre aux jeunes de passer du temps ensemble, se reconnecter avec la nature et lire.

Nous vivons dans un monde où le smartphone est devenu l’ami inséparable de l’Homme. A la fois moyen de communication et outil de travail, il est devenu indispensable à nous jeunes surtout. Nous ne pouvons plus nous en passer, ce qui, souvent, nous éloigne de l’essentiel. Nous n’arrivons plus à nous concentrer, à apprendre.

Quatre (4) heures avec l’Humain ou 4H sans Digital, est une une initiative de  Diariatou Diallo, allumna de la session 14 du CRL Yali Dakar, activiste de la société civile guinéenne. Après avoir testé l’expérience pendant son séjour à Dakar, elle décide de la reproduire en Guinée, en Afrique, afin de créer des espaces verts sans digital mais uniquement dédiés à la lecture et la causerie éducative entre les jeunes.

Quatre heures avec l’Humain se tient une fois par mois. L’activité présente plusieurs avantages:

Promouvoir la Lecture chez les Jeunes 

Avec l’avènement du numérique, les jeunes ont tendance à se désolidariser du livre ; nombreux sont ceux qui n’ont plus le goût au livre physique et préfèrent la lecture numérique, particulièrement avec le smartphone. Dans l’optique de faire renaître cette ancienne habitude chez les uns ou habituer les autres à lire, livre en main.  Lors de la séance, chaque participant lit un livre de son choix puis en fait un résumé très bref dans le but d’inciter les autres participants à le lire à leur tour.

Renforcer le contact physique

La lecture en groupe est en groupe est plus motivante. Assis à même le sol sur des nattes ou parfois des draps, pendant quatre heures, les jeunes font connaissance, échangent, dynamisent leur réseau. C’est un endroit où l’on est beaucoup plus proche car aucune barrière n’existe, un endroit extraordinaire qui transforme des amis virtuels en famille.

Promouvoir la Protection de l’Environnement 

Face au réchauffement climatique, les jeunes s’engagent et contribuent à rendre les espaces plus verts. Ainsi, lors de la séance, ils consacrent un temps à découvrir  et planter une plante choisie par un botaniste. C’est l’Arbre du Livre. Les arbres ainsi plantés grandissent et bénéficient d’un suivi régulier.

Créer un espace de causeries participatives entre jeunes

A la fin de chaque séance de 4h Avec L’Humain, un thème d’actualité est lancé et débattu par l’ensemble des participants, dans le plus grand calme et le respect des diverses opinions. Des sujets qui font débat sur l’implication de la jeunesse dans le développement du continent. Cette activité a permis à beaucoup de jeunes de rencontrer de jeunes leaders.

Des jeunes d’horizons différents, de professions différentes,  se retrouvent sans aucun protocole de supériorité, tous égaux et chacun apportant quelque chose aux autres.

Même le Président de la République, s’il nous rejoint, s’assiéra comme nous tous à même le sol pour respecter le principe d’égalité.

Les participants affirment avoir considérablement réduit le temps qu’ils passent sur leur smartphone.

Manger et boire bio

Au-delà des avantages cités ci haut, les participants de Quatre heures avec l »Humain profitent d’une « bectance » toute bio et toute naturelle.

Ibrahima Tidiane DIALLO
Blogueur


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *